Pas le temps ? Trop occupée ? Il n'est pas facile de faire de l'exercice pour les mères occupées, mais le Dr Anne Larson, professeur de kinésiologie, a un plan unique qui pourrait vous aider à devenir active.

Par le Dr Anne Larson

Voici ce que je sais : vous avez besoin de faire de l’exercice… vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice… cela provoque de la culpabilité/du regret/des réticences parce que… vous avez besoin de faire de l’exercice.

Beurk ! C’est un cercle vicieux qui peut sembler incassable, mais respirez car il existe une solution.

Mais d’abord, il faut vérifier l’origine de votre “manque de temps”. Le fait de ne pas avoir le temps est une possibilité. Lever avec le soleil… routine du matin… travail… routine du soir… coucher avec le soleil. Oups, je ne peux pas oublier les petits caractères – faire les courses, passer au pressing, obtenir des ordonnances à la pharmacie, aller à des rendez-vous chez le médecin/dentiste/vétérinaire, retourner à l’épicerie pour le lait que vous avez oublié ou pour rapporter le ou les articles que votre enfant a pris sur l’étagère.

Oups ! Mais c’est ainsi, pas d’inquiétude. Tenez bon pour des suggestions sur le fitness pour les mamans occupées.

La peur de l’échec en matière de fitness

Une autre possibilité est le “manque de temps” comme une sorte de mécanisme de défense de l’exercice, une forme d’autoprotection pour ne pas avoir à subir la déception de l’échec des résultats. Détendez-vous, vous êtes entre amis, ce n’est pas si effrayant que ça et c’est parfaitement traitable. Le fait de “ne pas avoir le temps” justifie l’évitement causé par la frustration sous-jacente de ne pas réussir – mais il y a un défaut fondamental dans cette équation. Sans nous en rendre compte, nous poursuivons souvent irréaliste les résultats des exercices, en particulier, la promesse erronée de réaliser une transformation complète et radicale du corps, facilement et rapidement !

Sans aucun doute, une certaine transformation est probable si nous nous engageons selon les directives qui induisent des changements physiques, par exemple, la perte de poids et le gain de masse musculaire, mais je ne peux pas plus acquérir les bras de Jennifer Aniston qu’elle les miens, et malheureusement pas plus tard qu’hier j’ai entendu un entraîneur garantir à une cliente lesdits bras en 6 semaines. Sheesh ! Ça ne va pas bien se terminer. Dans 6 semaines, elle sera dégoûtée de voir SES bras dans le miroir, quittera la salle de sport et renoncera pour toujours à toute activité physique. Pourquoi ? Parce qu’une fois de plus, elle aura le sentiment d’avoir échoué, ce qui l’incitera à déclarer qu’elle n’a pas le temps pour éviter une nouvelle déception.

Cela peut sembler extrême, mais même les plus avertis d’entre nous peuvent devenir la proie des promesses (scandaleuses) erronées de transformation parce qu’à un certain niveau, nous voulons croire au battage médiatique et aux (faux) espoirs véhiculés par les médias, la publicité des salles de sport et les professionnels du fitness, et dans une certaine mesure, la transformation EST possible, mais elle n’est (généralement) pas radicale, ni facile, ni rapide comme promis. Mince, nous redevenons humains, nous faisons confiance puis nous nous sentons inadéquats lorsque nos résultats ne correspondent pas à ce qu’on nous promet !

L’humanité et l’exactitude du message et du marketing mises à part, la partie vraiment triste est que “nous manquons les gains que nous faisons en cherchant les gains que nous ne trouverons pas.” Il est TRÈS probable que vous réalisiez des gains à la fin d’un programme d’exercices, mais si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher de manière réaliste, vous risquez de tout manquer. Cela signifie un (autre) coup porté à votre motivation et un jour manqué devient deux puis une série de plusieurs jusqu’à ce que vous abandonniez complètement.

TROP OCCUPÉ ? Ou “trop occupé” pour se défendre contre une nouvelle déception ? Vous seul le savez, mais même avec un passé sombre et profond, nous pouvons vous aider à trouver la lumière, à oser dire la résolution de votre révolution fitness. Résoudre est un grand mot mais je sais que son agressivité ne perturbe pas du tout cette foule.

10 minutes à la fois

Tout d’abord, la recherche a démontré de manière irréfutable que des périodes de 10 minutes d’activité cardiovasculaire d’intensité modérée à vigoureuse sont bénéfiques pour la santé. Pensez à ce que cela signifie : 10 minutes ici et là dans la journée peuvent améliorer la qualité de vie en favorisant les dons d’exercice de la vigueur physique, cognitive et émotionnelle. Cela signifie également que nous pouvons dépasser la perspective du “tout ou rien” dans laquelle beaucoup considèrent l’engagement. Courir un marathon, terminer un triathlon, réaliser des poses de yoga avancées, faire un siècle de vélo, avoir un handicap inférieur à 10 au golf ou un score de 4,5 au tennis sont autant de réalisations qui méritent de grandes étoiles à paillettes, mais il est tout aussi important pour votre bien-être de répartir le temps d’activité que vous pouvez dans la journée.

Créez votre empreinte de fer

Profil de l'empreinte de ferDeuxièmement, abordez l’activité d’un point de vue qui révèle toutes les manières dont vous pouvez réaliser et vous montre comment afficher toutes les façons dont vous faites réaliser. Saisissez TOUTES les réalisations de vos activités dans votre Empreinte de fervotre portfolio d’accumulation d’activités et de succès.

Iron pour son alignement synonyme d’activité physique, et Empreinte digitale pour sa représentation de l’accumulation. Une empreinte en fer est composée de trois dimensions d’engagement :

  • Votre FitBASE – l’engagement quotidien que vous faites pendant votre entraînement
  • Vos BULLESFIT – toutes les activités que vous faites en dehors ou en plus de votre entraînement quotidien.
  • Vos FitBESTS – repères de performance pour les événements d’activité.

Net/net, l’accomplissement d’une activité est le fait de terminer une séance d’entraînement, de faire une activité différente ou en plus de votre entraînement quotidien, et d’établir une référence personnelle dans un événement… bien différent de la recherche des bras d’une célébrité, sans manquer de respect à la célébrité, ou du sentiment que vous devez courir un marathon pour gagner le “succès”. Nous devrions rechercher l’Empreinte la plus profonde, la plus dense possible, car en général, plus nous nous engageons dans une activité, meilleure est notre qualité de vie et cela peut avoir un impact profond sur la motivation de l’engagement.

Le fait de voir votre réussite en marquant votre empreinte après chaque session d’activité alimente votre motivation à maintenir l’engagement car l’expérience passée est sa source la plus forte. Le succès engendre le succès, qui engendre le succès, et ainsi de suite. Bientôt, vous serez tellement motivé à vous engager que vous n’aurez plus de TEMPS – pour autre chose que l’activité.

Pour commencer

Quelle que soit votre situation, réservez 10 minutes aussi souvent que possible dans votre journée, puis notez vos segments en conséquence dans votre Empreinte de fer.

  • 10 minutes de cardio d’intensité modérée – ajoutez-les à votre section FitBASE.
  • 10 minutes où vous avez fait autant de pompes que possible – ajoutez-les à votre section FitBEST (puis, dans quelques semaines, répétez l’essai et je parie que vous serez capable d’en faire plus).
  • 10 minutes de promenade du chien autour du pâté de maisons – ajoutez cette activité à la section FitBUBBLE (dessinez un cercle et écrivez ce que vous avez fait), séparément et en plus de votre entraînement FitBASE.

Fitness, en famille

Des enfants à la maison ? Vous n’avez pas envie de les confier à une baby-sitter pendant que vous faites du sport ? Aucun problème. Il suffit de faire participer votre famille à votre “empreinte”. Mettez les jeunes enfants dans leur poussette/joggeur ou chariot et marchez/joggez dans le quartier. Cette activité peut être considérée à la fois comme un FitBASE et un FitBEST – chronométrez-vous pour voir à quelle vitesse vous pouvez couvrir la distance fixée (puis refaites un essai une semaine plus tard).

Il n’est jamais trop tôt pour montrer l’exemple et faire comprendre l’importance de l’activité physique à vos enfants, à leurs amis et à toute autre personne qui vous voit. Mettez-les sur leur KidPRINT dès qu’ils deviennent mobiles afin d’établir une solide habitude d’engagement pour la vie. Il s’agit du même concept que l’Empreinte de fer, mais avec des modifications des dimensions adaptées au développement.

Par exemple, en règle générale, les enfants de l’école primaire devraient accumuler 60 minutes par jour d’activités ludiques, pendant et après l’école. Il faut noter cela en fonction de la dimension FitBASE. Les EN FORME doivent s’efforcer de les initier au plus grand nombre possible de formes d’activités différentes – et non, il n’est pas nécessaire d’être un athlète polyvalent et hautement qualifié pour exposer vos enfants à une variété d’activités. Les FitBEST doivent s’attacher à les aider à développer leurs capacités motrices – sauter, attraper, donner des coups de pied, sauter à la corde, lancer, etc. – même s’ils sont nés avec une propension à courir vite, à lancer loin ou à attraper dans les angles les plus bizarres, sans pratique, les habiletés ne se développent pas automatiquement.

Et comme mentionné ci-dessus, ce n’est pas grave si votre compétence n’est pas tout à fait (ce qu’elle sera après avoir pratiqué avec eux). C’est vrai – vous et vos enfants vous entraînant à dribbler sur le terrain de basket du parc ! Enfin, notez en même temps toutes les activités que vous faites en famille dans votre FamilyPRINT, y compris les repères familiaux comme le nombre total de pompes ou un relais chronométré autour du pâté de maisons. Voilà qui peut ajouter de l’excitation gratuite à la soirée familiale !

anne-larson-headshotComme solution au manque de temps, découpez des tranches d’activité de 10 minutes et utilisez Iron Footprint (et KidPRINT et FamilyPRINT) pour favoriser une motivation résiliente (la vôtre et celle de votre famille). N’oubliez pas de saluer les voisins qui vous regardent rouler sur le trottoir avec votre enfant assis dans la poussette, les cheveux flottant vers l’arrière, encourageant maman à établir un nouveau record de contre-la-montre “1 bloc”, ou soyez surpris s’ils vous rejoignent pour le contre-la-montre de demain…

Anne Larson est professeur de kinésiologie/auteur/blogueur/fondatrice d’un site web. Elle a commencé Iron Footprint Fitness à d’aider les gens à développer une motivation d’engagement résiliente en révélant toutes les façons dont un peut de l’activité physique, puis en montrant toutes les manières dont on peut fait atteindre dans leur croissance Empreinte de fer, ou portefeuille d’activités physiques. Anne dit que ses premiers souvenirs de sa mère sont ceux où elle se prépare pour aller travailler, ce qu’elle a fait tout au long de son éducation et de celle de ses frères et sœurs. Ils ont tous survécu sans problème.

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