Une consommation occasionnelle de barbe à papa, ou de tout autre poison délicieux, est tout à fait nécessaire et indispensable à la réussite à long terme.
Des gâteries occasionnelles avec de la barbe à papa, ou n’importe quel autre poison délicieux, complètement nécessaire et requis pour un succès à long terme.

Tout d’abord, laissez-moi énoncer une évidence : les mères (les pères aussi, mais surtout les mères) vraiment ne veulent pas que leurs enfants aient faim. C’est pourquoi de nombreux bambins finissent par se nourrir exclusivement de macaronis. Ces petits tyrans au visage poupin ne se laisseraient en aucun cas mourir de faim, mais ils font croire à leur mère, une femme adulte par ailleurs raisonnable, que s’ils ne mangent pas de brocoli et de poulet au four ce soir-là, ils ne survivront pas jusqu’au petit-déjeuner et qu’ils dépériront en fait dans leur sommeil.

Dans la crainte d’une mort imminente par inanition, la mère, en désespoir de cause, essaie de proposer pas moins de trente-trois autres dîners ce soir-là, tous rejetés par le petit tyran, car il ou elle sait qu’en fin de compte, ils… sera sera le vainqueur. Après plusieurs semaines de cette bataille, la mère, dépitée, cesse de préparer les autres dîners car le résultat est toujours le même. Elle abandonne tout effort de variété et d’alimentation saine pour les enfants. L’enfant continue indéfiniment à dicter ses repas, ce qui aboutit à un régime entièrement composé d’aliments transformés et de jus.

Que s’est-il passé ? Et, je vous prie de réfléchir, qu’arrive-t-il aux autres enfants du monde dans les pays où les biscuits Goldfish n’existent peut-être pas ? Comment ces familles font-elles pour que leurs enfants mangent ce qu’elles leur servent ? C’est assez simple, en fait. Ils n’ont pas d’autre choix, alors soit ils mangent ce qu’on leur sert, soit ils ont faim. Et je vous promets qu’ils ne dépérissent pas. Ce qui se passe au lieu de se flétrir, c’est qu’ils apprennent à manger ce qu’on leur sert. (Et comme un effet secondaire, qu’ils sont en fait, PAS en charge).

Étant moi-même mère de trois petites filles tyranniques, je suis pas prétendre que ce n’est pas une tâche difficile. En tant que pédiatre, j’insiste pour que vous essayiez au moins. Il y aura beaucoup de gémissements et de pleurs – au début. Puis vous vous rendrez compte que c’est pour le mieux et vous vous en sortirez, tout comme vos enfants. Voici donc ce que vous devez faire, étape par étape (pour de vrai, ça marche du tonnerre) :

  1. Les légumes devraient constituer la moitié de l’assiette de votre enfant chaque soir au dîner. Ne vous énervez pas ! Attendez ! Donnez-moi une chance. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez mettre une ou deux petites carottes, 2 ou 3 feuilles d’épinards, une tomate cerise, un morceau de brocoli, vous voyez le genre. Vous pouvez aussi mettre quelques morceaux de fruits. C’est beaucoup plus facile de manger un petit peu de beaucoup de choses que trois kilos de brocolis en une seule fois. Vous voyez comme ils sont tous crus ? C’est plus facile à “faire” et c’est plein de nutriments. MOITIÉ de votre assiette et celle de votre enfant devrait être composée de fruits et de légumes à chaque repas.
  2. Des protéines maigres, pas plus grosses que le poing de votre enfant.
  3. Amidon – composante la plus facultative de tout repas. Considérez les aliments entiers tels que le quinoa, l’à peine, le riz brun. Les pommes de terre sont très saines tant qu’elles ne proviennent pas d’une boîte. Préparez tout un tas de féculents, suffisamment pour deux ou trois soirs afin de vous épargner l’étape de la cuisson. Encore une fois, de la taille du poing de votre enfant.
  4. Produits laitiers – lait à faible teneur en matières grasses, fromage, yaourt. Il est essentiel que nous ayons TOUS les apports nécessaires en calcium et en vitamine D. Si votre famille n’aime pas ces produits, essayez de les introduire en douce. Par exemple, du lait avec des flocons d’avoine ou des céréales complètes saines. La pizza peut être saine à l’occasion et constitue une bonne source de protéines, de calcium, de vitamine D grâce au fromage et d’autres vitamines grâce à la sauce. Si vous la faites vous-même, vous pouvez ajouter en douce d’autres légumes en purée à la sauce, acheter une croûte de blé entier, et voilà ! D’autres options sont le lait d’amande, le lait de soja ou de riz, etc.
  5. L’eau – buvez-la. Elle est gratuite. Pas les autres trucs (sauf le lait). Pas de négociation. Assez dit. (Je n’aime pas entendre “Je n’aime pas l’eau et mon enfant non plus”. 6 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau sans saveur. J’ai la conviction que vous aussi, vous pouvez le faire).

Si votre enfant choisit de ne pas dîner – ce qui est fort probable pendant quelques semaines si ce n’est pas ce qu’il a l’habitude de manger – il peut en avoir plus tard. Demandez-vous si l’heure du dîner n’est pas trop précoce après la collation de l’après-midi ; si c’est le cas, réduisez la quantité de collation ou déplacez l’heure du dîner. Ils peuvent également manger un fruit ou un légume entier avant d’aller se coucher (pour la plupart des enfants normaux, c’est le choix le moins attrayant). Ils ne peuvent PAS prendre de collation transformée, de sandwich, de céréales, etc., sinon ils n’apprendront pas à manger à l’heure du dîner. N’oubliez pas que vous jetterez probablement l’équivalent d’un mois de nourriture avant qu’ils ne l’essaient, puis un autre mois avant qu’ils ne la mangent.

Enfin, un petit mot sur les collations. Les collations doivent être des aliments entiers tels que des noix, des graines de citrouille, des raisins secs, des fruits avec du beurre de cacahuète, des légumes avec du houmous, etc. Les collations étaient censées être un complément sain à notre régime alimentaire, mais elles se sont détériorées pour devenir des moments de ” malbouffe “. Reprenez le contrôle du goûter !

Rappelez-vous, les humains ont mangé ces aliments sains et complets pendant des milliers d’années avant que nous n’ayons tout gâché au cours des trente dernières années, ce qui a conduit à une crise d’obésité dès la petite enfance ! Remettez-vous et vos familles en bonne santé et revenez à l’essentiel !

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