Enfant mangeant de la pastèque

Par Jessica Conars

Les enfants ont souvent tendance à imiter les adultes, en particulier leurs parents. Lorsqu’il s’agit d’habitudes alimentaires et d’aliments sains, réfléchissons à la manière dont nous pouvons améliorer notre propre style de vie et donner à nos enfants un bon exemple à suivre.

Réfléchissez à ce que vous devez changer.

De nos jours, beaucoup de gens souffrent d’obésité à cause de mauvaises habitudes alimentaires et de la suralimentation. Si votre enfant voit que vous mangez une pleine assiette de spaghettis juste avant d’aller au lit, ne vous attendez pas à ce qu’il vous prenne au sérieux en vous expliquant que c’est très mauvais pour la santé. En outre, cela peut être une bonne excuse si vous avez décidé de vous mettre en forme, mais que vous avez besoin d’une motivation supplémentaire.

4427752362_8a035bb231

Pizza, hamburgers, chocolats, pain blanc, chips…

Tous ces aliments ne sont pas bénéfiques pour notre santé, ni ne fournissent de protéines, de nutriments et de vitamines. Les scientifiques du monde entier les associent à des maladies graves comme le cancer, le diabète, l’asthme et l’obésité. Le problème existe lorsque votre enfant est déjà familiarisé avec ces aliments et qu’il en veut. Ce qui est inquiétant, c’est qu’ils contiennent des colorants et du sucre, ce qui les rend très attractifs pour nos enfants.

Il vous sera très difficile d’empêcher votre enfant d’en manger. La solution ? Remplacez les sucreries par des fruits, les chips par des noix et les glaces par des smoothies aux fruits faits maison. Faites ces changements lentement, sinon votre enfant n’aura pas le temps de s’y habituer.

La nourriture n’est pas synonyme d’amour

Un autre problème important est l’association que les enfants font généralement avec certains aliments. De nombreux parents et grands-parents, pour montrer leur amour et leur affection, donnent à leurs enfants des “récompenses sucrées”. Tôt ou tard, les enfants s’habituent à associer ces friandises à une émotion positive. En les recevant, ils sont doublement récompensés : d’abord, la friandise est délicieuse et ensuite, elle représente “l’amour de maman”.

C’est une très mauvaise idée de les corrompre avec des friandises. Une phrase comme : “Mange ta salade et je te donnerai un morceau de gâteau” motivera votre enfant à finir son repas, mais pas volontairement. Votre enfant doit vouloir de manger des fruits et des légumes. Vous pouvez lui apprendre les principaux avantages de manger des aliments sains.

312427606_defa0dfaa8

Quelques astuces à essayer

  • Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau fraîche et des jus de fruits fraîchement pressés.
  • Lorsque vous prenez votre repas, passez au moins 30 minutes à table, sans regarder la télévision.
  • Gardez toujours un bol de légumes différents sur la table de la salle à manger.
  • Réorganisez votre réfrigérateur pour que les enfants puissent accéder librement aux aliments que vous souhaitez qu’ils mangent.
  • Faites manger toute la famille au moins trois fois par jour. Ne sautez jamais le petit-déjeuner, qui est le repas le plus important de la journée car il recharge votre enfant en énergie.

Jessica Conars est blogueuse indépendante. Elle travaille à temps partiel pour Services de nettoyage à Wimbledonce qui lui laisse le temps d’écrire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *