En ce qui concerne les bébés, les opinions ne manquent pas sur le moment, la manière et les types d’aliments à leur donner. Par exemple, dans les années 1960, le Dr Walter Sackett a déclaré aux parents que les bébés devaient manger des œufs et du bacon dès l’âge de 10 jours ! Dans les années 1980, les pédiatres ont conseillé aux parents d’éviter les œufs jusqu’à l’âge d’un an… de peur de déclencher des allergies. Puis, on a découvert qu’une exposition plus précoce entraînait en fait moins de d’allergies, pas plus ! Nous en sommes revenus à recommander de commencer à donner des œufs vers l’âge de 6 mois.

Donc, si vous ne savez pas comment introduire les aliments solides, vous n’êtes pas seul. Mais voici quelques idées de bon sens sur l’introduction des aliments solides qui, nous l’espérons, seront un guide utile…

Pendant combien de temps dois-je nourrir mon bébé au lait maternel ou au lait maternisé ?

Même lorsque vous commencez à manger des aliments solides, l’allaitement maternel présente de grands avantages pour vous et votre bébé. (Plus vous allaitez longtemps, plus vous réduisez le risque de cancer du sein !) Idéalement, vous devriez essayer d’allaiter votre enfant exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois et de continuer à l’intégrer dans son alimentation jusqu’à environ 2 ans.nd anniversaire. Bien sûr, cela n’est pas possible pour toutes les familles.

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A quel âge devez-vous introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre bébé ?

Les bébés commencent généralement à manger des aliments solides vers 6 mois.

Après avoir donné du lait (maternel ou en poudre) pendant des mois, il est logique de penser que le corps d’un bébé a besoin d’aliments solides pour avoir une alimentation plus équilibrée. Mais, même à 6 mois, le lait représente 95 % de l’alimentation du nourrisson, à 9 mois, il en représente environ 75 % et il n’atteint 50 % qu’au premier anniversaire.

En vérité, la plupart des aliments précoces sont ceux que les super modèles mangent pour garder de prendre du poids ! Le lait contient des protéines, des graisses, des glucides parfaitement conçus et bien d’autres choses encore… tandis que les céréales de riz ne sont, eh bien, qu’un amas d’amidon. Cela ne signifie pas pour autant que les besoins nutritionnels des bébés sont entièrement satisfaits par le lait spécial que nous leur fournissons. Les bébés – et les adultes – ont besoin d’un supplément de vitamine D, et à l’âge de 6 mois, les bébés (surtout ceux qui sont allaités) manquent généralement de fer (si important pour le cerveau, le sang, le système immunitaire, etc.)

Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais il est très bien absorbé… jusqu’à ce que vous commenciez à manger des aliments solides. La plupart des aliments interfèrent avec l’absorption du fer du lait maternel, mais la vitamine C améliore l’absorption du fer. Il est donc important d’ajouter des aliments contenant un supplément de vitamine C aux aliments riches en fer (voir ci-dessous).

Quels sont les premiers aliments solides que vous devez donner à votre bébé ?

À partir de là, votre mini gourmand peut élargir son palais à la plupart des groupes alimentaires, y compris les légumes, les fruits, la viande, les produits laitiers (tels que le yaourt et le fromage), les œufs, le poisson, etc.

Conseils pour l’introduction des premiers aliments :

Pendant des décennies, on a dit aux parents de proposer aux nourrissons des céréales enrichies en fer. La quantité de fer contenue dans ces produits est faible et les céréales ne sont pour la plupart que de l’amidon. De plus, il a été démontré que le riz brun présente des niveaux élevés d’arsenic, un produit chimique cancérigène. Il est donc préférable de s’en tenir à l’orge, au millet, au farro ou à l’amarante.

C’est une bonne idée d’introduire un seul aliment tous les deux ou trois jours. Cela vous aidera à déterminer la cause de toute réaction (diarrhée, constipation, éruption cutanée).

Réduisez le risque d’étouffement en ne donnant que de petits morceaux de nourriture, en évitant les morceaux durs et en ne permettant à l’enfant de manger qu’en position assise. Et c’est le moment de vous rafraîchir la mémoire sur la façon de secourir un enfant qui s’étouffe.

Lorsque vous le pouvez, proposez des aliments biologiques. Pourquoi donner à votre bébé des aliments qui ont été pulvérisés avec des produits chimiques assez puissants pour tuer les insectes ? Pour de plus amples informations sur les aliments les plus sûrs, contenant le moins de pesticides possible, consultez les “dirty dozen and clean 15” de l’Environmental Working Group.

Note : Lorsqu’un bébé nourri au sein commence à manger, préparez-vous à ce que l’odeur de son caca passe d’une sorte de douceur… à quelque chose qui ressemble plus à un égout !

Guide et calendrier de l’alimentation solide du bébé :

De 0 à 4 mois

  • Lait maternel ou préparation pour nourrissons exclusivement

4 à 6 mois

  • Lait maternel ou préparation pour nourrissons
  • L’Académie américaine de pédiatrie recommande désormais d’introduire des aliments hautement allergènes (comme le blanc d’œuf et les cacahuètes totalement écrasées) – pour prévenir les allergies. Si votre enfant souffre d’eczéma nécessitant une crème à la cortisone, consultez votre médecin avant de lui donner des aliments hautement allergènes.

6 à 8 mois (si le bébé montre des signes de préparation) :

  • Fruits et légumes en purée (banane, poire, pomme grattée, avocat, courge jaune cuite à la vapeur, carottes, sont quelques uns de ses préférés).
  • Aliments contenant du fer : purée de lentilles, une cuillère de jus de pruneau biologique pour adulte, viande en purée fine. La cuisson des aliments dans une poêle en fonte augmente la teneur en fer des aliments. Pensez à mélanger à l’aliment riche en fer un peu de banane fraîche, une goutte de jus de citron ou des gouttes de vitamine C pour nourrissons afin de favoriser l’absorption du fer.
  • La consommation d’autres aliments déclencheurs d’allergies à cette période peut réduire le risque de réactions allergiques. Ces aliments comprennent : les produits laitiers (un peu de yaourt), les œufs, le soja, les fraises, les agrumes et le poisson.

9 à 12 mois

  • Petits aliments mous à manger avec les doigts qui sont hachés, écrasés ou broyés. Les aliments pour les doigts peuvent être des bananes, des poires mûres, des pommes cuites à la vapeur, des patates douces, des avocats, des œufs, des yaourts et des légumes mous ou en purée.
  • Lorsque vous donnez de la viande, assurez-vous qu’elle est hachée finement… la viande est une cause fréquente d’étouffement.
  • Habituellement, le lait de vache est introduit vers 12 mois. Il est préférable d’utiliser du lait entier, biologique et nourri à l’herbe.

Quels sont les aliments que vous devez éviter de donner à votre bébé au cours de la première année ?

Aussi excitant que cela puisse être de faire découvrir à votre petit bout de chou tous vos aliments préférés, il y a certains aliments qui ne sont pas sûrs pour l’assiette de bébé… même si votre enfant semble prêt. Ces aliments comprennent :

  • Le miel – il peut être porteur d’une forme d’intoxication alimentaire appelée botulisme qui peut entraîner une paralysie temporaire… voire la mort. (Le sirop d’érable est bon.)
  • Les aliments faciles à étouffer, comme les bonbons durs, les glaçons, les hot-dogs, les raisins entiers, les fruits secs (comme les raisins secs ou les canneberges séchées), les légumes durs (comme les bâtonnets de carotte crus ou les branches de céleri filandreuses), le maïs soufflé, les chips de maïs, les graines et les noix. Les fruits à coque sont une cause particulièrement grave d’étouffement. Il est sage de les éviter jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans.

Quels sont les signes indiquant que votre bébé est prêt à manger des aliments solides ?

Avant de commencer à remplir le plateau de la chaise haute de votre bébé avec des aliments solides, il est important que votre bébé vous montre qu’il est prêt à relever le défi. S’il n’a peut-être pas beaucoup de questions à poser au chef sur le contenu du menu, il est capable de faire quelques gestes clés qui montrent que son corps est capable de supporter les aliments solides.

Les signes de préparation sont les suivants :

  • La capacité de s’asseoir en position verticale et de tenir la tête droite sans aide.
  • Ils ne donnent plus automatiquement un coup de langue – ce qui signifie qu’ils ne poussent pas la nourriture hors de leur bouche lorsque vous essayez de les nourrir.
  • Votre bébé vous donne des signes de faim, et le lait seul ne semble plus suffire à le rassasier.
  • Votre bébé commence à claquer des lèvres et à tendre la main pour attraper votre fourchette lorsqu’il vous voit manger.

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