Vous avez passé les six premiers mois de la vie de votre bébé à veiller à ce qu’il soit nourri au lait maternel ou en poudre. Au fur et à mesure qu’il grandit et s’épanouit, vous remarquerez peut-être que votre petit bout de chou vous montre des signes indiquant qu’il est prêt à passer du biberon ou du sein aux aliments solides. Si votre bébé peut s’asseoir et tenir sa tête droite, c’est un excellent premier signe ! De plus, s’il porte des objets à sa bouche et montre un intérêt pour ce que vous mangez, votre petit curieux est peut-être prêt à commencer à manger des aliments solides.

Mais que devez-vous donner à votre bébé ? Voici une liste d’aliments de départ parfaits pour votre bébé âgé de 6 à 9 mois.

Les meilleurs aliments pour bébé à 6 mois

À 6 mois, les bébés commencent peut-être à mâcher. Bien que cette compétence ne soit pas encore maîtrisée, ils sont généralement prêts à se frotter à des aliments en purée, ce qui leur permet de découvrir les saveurs et les textures. À cet âge, l’objectif n’est pas de rassasier votre bébé avec des repas complets d’aliments solides, mais plutôt d’éveiller sa curiosité et de l’intéresser à ses options culinaires.

La croissance des bébés étant très rapide, leurs besoins en fer sont élevés pour prévenir les carences en fer et favoriser leur santé générale. Proposez à votre enfant des aliments riches en fer comme les céréales pour nourrissons (évitez les céréales de riz), la viande bien cuite, la volaille, la purée de haricots et les lentilles. Pour éviter que votre bébé ne s’étouffe, évitez d’ajouter des aliments solides comme les céréales dans les biberons.

Voici quelques excellents premiers aliments à essayer pour bébé :

  • Mélangez des céréales pour nourrissons à base d’avoine, de céréales ou d’orge avec du lait maternel ou du lait maternisé et donnez-les à votre bébé à la cuillère (évitez les céréales de riz, car elles peuvent contenir de l’arsenic).
  • Le bœuf, le poulet et la dinde bien cuits (c’est-à-dire mous et en morceaux).
  • Haricots et lentilles bien cuits et écrasés.
  • Purée de banane, d’avocat et de patate douce
  • Fruits et légumes en purée ou en filet

Les meilleurs aliments pour bébé à 7 mois

À 7 mois, votre bébé mangera probablement davantage d’aliments solides, mais pas suffisamment pour remplacer le lait maternel ou le lait maternisé comme source principale d’alimentation. L’objectif de ce mois est de continuer à introduire des aliments solides à votre bébé. Ce qui est amusant, c’est qu’à 7 mois, il est possible de commencer à mélanger les saveurs.

Voici quelques combinaisons d’aliments nutritifs et délicieux à essayer avec votre bébé :

  • Pois en purée avec du lait maternel (ou en poudre), des patates douces ou de la courge.
  • Purée de chou frisé avec des myrtilles, de la courge, des pommes de terre, des patates douces, des petits pois, du chou-fleur, des poires ou des bananes.
  • Pommes en purée avec du chou-fleur, des carottes, des poires, des prunes ou des betteraves.

Sept mois est également l’âge idéal pour commencer à donner à votre bébé une assiette, un bol et des ustensiles en plastique afin qu’il puisse commencer à s’entraîner à se nourrir tout seul. Si votre bébé fait ses dents, vous pouvez placer des morceaux de fruits congelés dans une passoire ou un sac à mailles qui lui permettra de ronger les fruits sans s’étouffer.

Les meilleurs aliments pour bébé à 8 mois

À 8 mois, votre bébé mange probablement plus de solides et se repose un peu moins sur le lait comme repas principal (même si c’est toujours là qu’il trouve l’essentiel de son alimentation !) Et il s’amuse probablement beaucoup à apprendre à se servir de ses mains pour se nourrir.Autre élément à prendre en compte : Les bébés devraient être exposés à des aliments potentiellement allergènes (comme les arachides, les noix, les œufs et le poisson) avant leur premier anniversaire afin de prévenir de futures allergies alimentaires. À partir de l’âge de 6 mois, le beurre d’arachide peut être introduit en toute sécurité, à condition que vous soyez à l’aise pour le donner à votre bébé.

En fait, les Dietary Guidelines for Americans indiquent que les bébés peuvent commencer à consommer ces aliments lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides. Mais de nombreuses familles se sentent plus à l’aise en attendant d’introduire ces aliments vers cet âge. Bien entendu, consultez le pédiatre de votre enfant si vous avez des inquiétudes concernant des aliments potentiellement allergènes.

Voici quelques aliments à ajouter à votre répertoire :

  • Œufs entiers, brouillés
  • Beurre de noix dilué avec de l’eau (les beurres de noix sont collants et peuvent provoquer des étouffements).
  • Poisson entièrement cuit comme le saumon ou le thon

Voici quelques idées de préparation :

  • Des pâtes bien cuites (pensez à trop cuites jusqu’à ce qu’elles tombent en morceaux) comme des coudes ou des formes alphabétiques.
  • Viande en purée avec des légumes en purée ou hachés, comme des pois et des pommes de terre ou du chou frisé et de la courge.
  • Un arc-en-ciel dans une assiette : En utilisant de petits morceaux d’aliments mous, en purée ou en purée, recherchez une variété de couleurs à proposer. Parmi les options amusantes, on peut citer la banane, l’avocat, la patate douce, les petits pois, la myrtille, la framboise, le fromage et le poulet.

Les meilleurs aliments pour bébé à 9 mois

Bien qu’il existe aujourd’hui une plus grande variété d’aliments pour les bébés, le lait maternisé ou le lait maternel reste leur principale source d’alimentation jusqu’à l’âge d’un an. À 9 mois, les bébés sont plus à l’aise avec l’auto-alimentation et mangent les aliments que leur famille apprécie. Après tout, manger des aliments solides est un véritable paradis sensoriel de textures, d’odeurs et de goûts. Sans parler du plaisir de faire des dégâts avec ces adorables doigts curieux.

Lorsque vous commencez à vous concentrer sur la planification des repas de votre bébé, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Les bébés ont besoin de quatre à cinq portions de fruits et légumes par jour. La taille d’une portion pour un enfant de neuf mois est inférieure à un quart de tasse.
  • “Mangez l’arc-en-ciel” est un excellent conseil car il permet à votre bébé d’être exposé à une grande variété de fruits, de légumes, de céréales et de féculents.

Voici quelques idées de menus pour vous aider à planifier les repas de votre bébé :

Petit-déjeuner

  • Des fruits frais coupés en petits morceaux comme des bananes, des framboises ou des myrtilles.
  • Gaufres ou crêpes à base de céréales complètes
  • Des flocons d’avoine non sucrés préparés avec du lait maternel (ou en poudre) et ajoutez-y des pommes et des poires, ou des tranches de banane. Il est essentiel de cuire les pommes ou les poires à la vapeur pour qu’elles soient suffisamment molles pour que votre bébé puisse les écraser avec ses gencives.
  • Yaourt avec des baies fraîches, coupées en morceaux et tendres, comme des myrtilles ou des framboises.

Déjeuner

  • Tartinez de l’houmous sur des crackers mous ou du pain.
  • Sandwich au fromage grillé avec une soupe à la tomate refroidie
  • Macaroni au fromage avec des légumes cuits comme des petits pois et des carottes.
  • Des bouchées de pizza avec des épinards hachés dans la sauce et du fromage râpé fondu.

Snacks

  • Salade de pommes et de carottes
  • Tranches de fromage
  • Yaourt nature entier
  • Houmous et crackers
  • Riz ou crackers Graham
  • Œuf dur
  • Tranches d’avocat
  • Un sachet d’aliments aux saveurs préférées

Dîner

  • Pour aider votre bébé à être et à rester enthousiaste à l’idée de manger des aliments solides, broyez ce que la famille mange pour le dîner et servez-le dans une assiette. N’oubliez pas de cuire les aliments à la vapeur, de les écraser, de les broyer ou de les hacher pour qu’ils soient suffisamment mous et de taille appropriée afin d’éviter tout risque d’étouffement.
  • Des pâtes avec des légumes ramollis et un peu de vinaigrette.
  • Riz bien cuit, légumes tendres et poulet.
  • Patate douce cuite au four avec du beurre ou du fromage

Il existe une infinité de variations sur ce que vous pouvez servir à votre bébé pour le dîner ; tant que votre bébé est en sécurité et heureux, essayez de l’encourager à explorer de nombreux aliments !

Vous ne devez pas nourrir un enfant de moins d’un an du miel, du lait de vache, du jus, les aliments durs comme les bonbons, les crudités, le pop-corn ou les aliments collants comme le beurre de cacahuète, car ils présentent tous des risques d’étouffement.

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