La tranche d’âge de 10 à 12 mois est une période de croissance incroyable pour les bébés. Un jour, vous regardez votre bébé et vous vous apercevez qu’il ressemble à un petit enfant. Et avec tous les changements qui se produisent, depuis l’essai de marcher et de parler jusqu’à la curiosité naturelle et vibrante pour le monde qui l’entoure, vous remarquerez également que ses préférences alimentaires vont mûrir un peu aussi.

La beauté de l’alimentation avec les doigts pour les bébés âgés de 10 à 12 mois est que non seulement votre bébé profitera d’aliments nutritifs, mais qu’il fera également travailler sa dextérité. L’utilisation de ses doigts et de ses mains pour ramasser et se nourrir est un excellent moyen d’exercer la coordination main-œil et de travailler le réflexe vital de la pince et de la préhension.

Si vous souhaitez vous éloigner des purées et vous aventurer dans les aliments à manger avec les doigts, consultez cette liste de collations et de repas parfaits pour votre bambin en herbe. Et le meilleur ? La plupart de ces plats peuvent être préparés à l’avance pour réduire le temps passé dans la cuisine.

Aliments pour le petit-déjeuner des bébés

On dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais c’est aussi le plus amusant. Voici cinq excellents petits-déjeuners, remplis de nutriments et faciles à manipuler, que votre enfant adorera.

Gruau de nuit

Remplissez un petit pot avec une part d’avoine sèche, une part de lait maternel ou en poudre, et saupoudrez de quelques fruits coupés, comme des myrtilles ou des framboises, et d’une touche de sirop d’érable pur. Mélangez le tout et laissez-le au réfrigérateur toute la nuit. Cette recette est idéale pour permettre à votre bébé de s’entraîner à manger avec ses doigts, même si elle est salissante.

Gaufres de blé entier

Vous pouvez acheter des gaufres congelées ou faire les vôtres et les congeler à l’avance. Assurez-vous de choisir des gaufres de blé entier et accompagnez-les de fruits frais plutôt que de sirops sucrés. Essayez d’ajouter une cuillerée de crème fouettée (ou mieux encore : du yaourt) pour plus de plaisir, et veillez à toujours couper les fruits en morceaux de taille raisonnable.

Œufs durs et soldats grillés

Les soldats de pain grillé sont une façon amusante de laisser votre bébé jouer avec la nourriture. Il suffit de faire griller un morceau de pain et de le couper en lanières pour le plonger dans l’œuf. Les soldats de pain grillé sont parfaits pour la préhension et l’auto-alimentation, en particulier pour les bébés qui font leurs dents. Assurez-vous que votre enfant est capable de manger du pain grillé avant d’essayer cette activité.

Frittata au fromage et aux légumes

Les frittatas sont un excellent moyen d’associer œufs et légumes pour votre enfant. Non seulement elles sont super saines et délicieuses, mais elles sont aussi faciles à prendre et à manger. Essayez des garnitures telles que du chou frisé, des épinards, de la feta ou du fromage suisse pasteurisé, des tomates cerises, des champignons et de la ciboulette. Veillez à toujours couper les légumes en morceaux de taille raisonnable pour votre bébé.

Smoothie du matin

Les smoothies sont un moyen amusant d’apporter des vitamines et des protéines, et il existe une infinité de façons de les préparer. Voici quelques combinaisons populaires que votre bébé pourrait aimer :

  • Banane, beurre de cacahuète et lait maternel ou en poudre.

  • Fraises, banane, mangue, yaourt entier et lait maternel ou formule.

  • Avocat, épinards, banane et yaourt entier.

  • Myrtille, banane, yaourt entier et lait maternel ou en poudre.

Aliments pour le déjeuner des bébés

Si votre bébé s’ennuie des aliments fades et en purée pour le déjeuner, essayez quelques-unes de ces idées de déjeuner amusantes et équilibrées que vous pouvez facilement préparer à l’avance.

Pièces de brocoli et de chou-fleur

Faites cuire à la vapeur et écrasez le brocoli et le chou-fleur, ajoutez un œuf, de la farine d’amande et du cheddar râpé. Mélangez les ingrédients et utilisez une cuillère à melon d’un pouce pour faire tomber des boules sur une plaque à biscuits, aplatissez-les avec une fourchette humide et faites-les cuire au four à 350° jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ces pièces de légumes sont tendres, pleines de nutriments et amusantes à tremper dans du ketchup ou de la compote de pommes.

Boeuf et orge

Préparez un ragoût de bœuf et d’orge et ajoutez-y des petits pois, des carottes et d’autres légumes. Essayez de hacher le ragoût fini pour en faire une purée avant de le servir avec des soldats grillés. Votre bébé peut se servir avec ses doigts ou s’entraîner à utiliser une cuillère.

Assiette de charcuterie pour bébé

Dans l’assiette préférée de votre bébé (ou dans un moule à muffins !), placez des petits cubes de fromage, des crackers, des fruits et légumes coupés et des morceaux de céréales pour une façon amusante de manger un repas équilibré.

Macaroni au fromage

Améliorez cette vieille recette pour enfants avec des légumes hachés comme des petits pois, des carottes, des patates douces et des grains de maïs.

Fromage blanc et trempettes

Servez le fromage cottage dans un bol avec une petite assiette de trempettes comme des toasts, des craquelins, des fruits coupés et des légumes mous comme des bâtonnets de patate douce cuits au four.

Aliments pour le dîner des bébés

À l’âge de 10 ou 12 mois, vous pouvez déjà servir à votre bébé les mêmes aliments que ceux de votre famille, même s’ils sont coupés, écrasés ou découpés. Servir à votre bébé les mêmes aliments que vous mangez est idéal, car cela l’aide à développer son goût pour les aliments sains. Si vous cherchez des idées de dîner que votre bébé pourrait aimer, jetez un coup d’œil à ces cinq options.

Bols de pâtes

Les bols à pâtes sont parfaits parce que vous pouvez ajouter presque n’importe quoi à vos pâtes et appeler cela un repas. Recherchez de petites formes de pâtes, comme des lettres de l’alphabet ou des coudes, que votre bébé peut attraper. Voici quelques ajouts à essayer :

  • Epinards hachés, cuits à la vapeur et ricotta.

  • Sauce rouge avec épinards hachés

  • Carottes, petits pois et maïs en grains cuits, garnis de parmesan.

  • Poulet haché, légumes et fromage râpé.

Bols de riz

Tout comme les bols de pâtes, les bols de riz sont également un excellent moyen d’ajouter divers éléments sains pour votre bébé. Il suffit de choisir une protéine, un ou deux légumes et d’offrir des options de saveurs comme une sauce soja à faible teneur en sodium ou même une compote de pommes non sucrée.

Ragoût de bœuf et de lentilles

La bonne vieille soupe au bœuf et aux lentilles avec beaucoup de légumes est un repas parfaitement équilibré que vous pouvez préparer à l’avance et congeler en petites quantités. Votre bébé peut utiliser ses doigts pour ramasser les morceaux de nourriture ou s’entraîner à utiliser une cuillère.

Purée

Ecrasez des patates douces ou des pommes de terre et mélangez-y des petits morceaux de légumes cuits pour un dîner amusant et sain. Essayez d’ajouter des carottes, des petits pois, des épinards, du chou frisé, des grains de maïs, des tomates cerises, des betteraves, etc.

Poisson et frites

Le poisson est une option merveilleusement saine pour votre bébé, et il est si facile à manger avec ces petits doigts si doux. Essayez de faire rôtir du poisson blanc avec un filet de citron et des légumes cuits à la vapeur comme des asperges ou des brocolis. N’oubliez pas que les petits morceaux tendres et moelleux sont les amis de votre bébé.

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