Écrit par Gabrielle McPherson, MS, RDN, LDN

Les nausées matinales sont l’un des signes les plus précoces et les plus révélateurs de votre grossesse ! Elles peuvent apparaître à tout moment au cours du premier trimestre, généralement entre la sixième et la huitième semaine, et touchent 70 % des femmes enceintes dans le monde. Donc, si vous souffrez de nausées matinales, sachez que vous n’êtes certainement pas seule. Mais sachez aussi que vous pouvez soulager les nausées matinales grâce à ce que vous mangez et buvez.

Quelles sont les causes des nausées matinales ?

Le terme “nausées matinales” est impropre, car les nausées, les vomissements et la sécheresse peuvent survenir à tout moment de la journée – et pour certaines, ils peuvent durer toute la grossesse. La cause des nausées matinales n’est pas encore claire, mais des recherches montrent que les symptômes sont plus forts chez celles qui ont des niveaux plus élevés de gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone de grossesse, dans leur système. Traduction : Si vous attendez des multiples, vous risquez de ressentir plus de symptômes de nausées matinales que les autres. Et le fait d’être enceinte de jumeaux (ou plus) augmente également le risque de souffrir de nausées matinales extrêmes et persistantes pendant la grossesse, appelées hyperemesis gravidarum. (Le fait de porter une fille et d’avoir des antécédents de mal des transports augmente également les risques de nausées matinales sévères).

Les nausées matinales sont-elles dangereuses ?

Bien que les nausées matinales soient courantes pendant la grossesse, elles ne sont pas à négliger ! Les nausées matinales peuvent avoir une influence considérable sur votre capacité à fonctionner au quotidien, elles peuvent vous affecter émotionnellement et, pour certaines femmes souffrant d’hyperémèse gravidique, elles peuvent entraîner une perte de poids importante, une déshydratation ou une hospitalisation. Et, bien sûr, les nausées matinales ont un impact sur votre capacité à manger et à boire, ce qui peut mettre en péril votre santé et la croissance de votre bébé. Le bon côté des choses ? Des études ont montré que les nausées matinales peuvent avoir des effets protecteurs sur les taux de certaines anomalies congénitales, de prématurité et de fausses couches. Mais cela ne veut pas dire que vous devez souffrir ! Voici ce qui peut vous aider.

Puis-je éviter les nausées matinales ?

Changer les aliments que vous mangez – et le moment où vous les mangez – peut réduire considérablement vos nausées matinales.

Mangez souvent pour éviter d’avoir l’estomac vide.

Même si votre appétit est faible, voire inexistant, lorsque vous souffrez de nausées et de vomissements, le fait de manger souvent peut vous aider à éviter les symptômes des nausées matinales. En effet, les nausées et les vomissements peuvent s’aggraver lorsque vous avez l’estomac vide. Essayez de prendre trois repas (qui peuvent être petits) et deux ou trois collations par jour. Pour vous faciliter la tâche, emportez avec vous des en-cas faciles à préparer lorsque vous êtes en déplacement, par exemple

  • Pommes
  • Baies séchées
  • Céréales sèches
  • Barre Granola
  • Raisins
  • Barre de noix
  • Bretzels
  • Craquelins salés et fromage léger
  • Muffin de blé entier

Restez hydraté.

Comme la déshydratation peut être une conséquence majeure des nausées matinales, il est essentiel de rester hydraté… et cela ne se limite pas à boire de l’eau. En plus de boire beaucoup d’eau, restez hydraté en choisissant des fruits et des légumes riches en eau comme les agrumes, le melon, le céleri et les concombres, en mangeant des sucettes glacées, en buvant des smoothies et du thé, notamment du thé au gingembre. Non seulement le thé vous hydratera, mais le gingembre est un remède connu pour réduire les symptômes de nausée et de vomissement pendant la grossesse.

Incluez des protéines à chaque repas.

Selon les recherches, manger des aliments riches en protéines peut aider à éviter les nausées et à augmenter votre énergie. De plus, l’ajout de protéines à chaque repas et collation vous aide à rester rassasié plus longtemps et à maintenir votre taux de glycémie dans une fourchette saine. Quelques aliments riches en protéines à garder à l’esprit :

  • Avocat
  • Edamame
  • Oeufs
  • Houmous
  • Fromage léger
  • Lait ou lait de soja
  • Noix et graines
  • Pois chiches rôtis
  • Poulet râpé
  • Yogourt

Évitez les aliments qui sentent fort.

Cuisiner avec des herbes et des épices à forte odeur comme l’ail, l’origan, le curry ou le basilic peut déclencher des nausées et des vomissements. Pour l’instant, envisagez d’utiliser des ingrédients moins piquants dans votre cuisine, comme le jus de citron, le jus de lime, le sel, le poivre ou le bouillon.

Choisissez des aliments riches en vitamine B6.

La vitamine B6 est depuis longtemps présentée comme un traitement sûr et efficace des nausées liées à la grossesse. En fait, des recherches ont montré qu’une combinaison de suppléments de B6 et de doxylamine (un antihistaminique) est associée à une réduction de 70 % des symptômes de nausées matinales. Il est donc conseillé d’inclure davantage d’aliments riches en B6 dans votre régime alimentaire :

  • Bananes
  • Poulet
  • Pois chiches
  • Céréales enrichies
  • Sauce Marinara
  • Pommes de terre
  • Saumon
  • Thon

Évitez les aliments gras et les graisses.

Les aliments gras, comme la saucisse, le bacon, la pizza, le poulet frit, les craquelins au beurre, les frites, les croustilles et les desserts, sont difficiles à digérer et peuvent déclencher les symptômes des nausées matinales. Pour éviter les nausées, optez pour des aliments plus faciles à digérer, comme les protéines maigres, les fruits, les légumes, les produits laitiers légers et les aliments à base de céréales complètes.

Essayez l’aromathérapie.

Ça a l’air dingue, mais c’est vrai ! Il s’avère que renifler des odeurs agréables peut éloigner les nausées matinales ! Une étude portant sur 100 personnes enceintes a révélé que celles qui avaient inhalé de l’huile essentielle de citron avaient des nausées et des vomissements d’intensité nettement inférieure à celles qui avaient reçu un placebo. Une autre étude a trouvé des avantages similaires en reniflant de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez des nausées ou des vomissements pendant votre grossesse, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin des options de traitement comme les médicaments, la vitamine B6 ou le gingembre. Ensemble, vous pourrez trouver un plan pour atténuer les symptômes des nausées matinales et vous sentir à nouveau vous-même. Toutefois, si vous souffrez des symptômes de nausées matinales suivants, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme le plus tôt possible.

  • Vomissements plus de 3 fois par jour
  • Vomissements bruns ou sanglants
  • Symptômes continus au cours du quatrième mois de grossesse
  • Perte de poids de plus de 2 livres
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Diminution ou absence de débit urinaire

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