Écrit par Gabrielle McPherson, MS, RDN, LDN

Commencer à donner des aliments solides à votre bébé est un moment passionnant… qui demande de la patience, de la créativité et une grande ouverture d’esprit ! La façon dont vous nourrissez votre bébé aujourd’hui – et ce que vous lui donnez – lui apportera des avantages qui dureront toute sa vie. Mais avant de sortir le mixeur, d’attraper un bavoir et une cuillère et de vous lancer dans la purée, voici quelques conseils et astuces pour que le voyage culinaire de votre bébé soit sûr, réussi et délicieux !

Votre bébé est-il prêt à manger des aliments solides ?

Avant même de penser à chercher sur Google recettes de purée pour bébéil est essentiel de savoir si votre bébé est prêt, sur le plan du développement, à manger des aliments solides. Le site Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande de commencer les aliments solides lorsque votre enfant a environ 6 moisBien que certains bébés puissent montrer des signes de préparation avant cet âge. Quoi qu’il en soit, les aliments solides ne doivent pas être introduits avant que votre bébé ait atteint l’âge de 6 mois. 4 mois. Voici quelques signes courants de l’état de préparation le fait de s’asseoir seul, de bien contrôler sa tête, son cou et son tronc, et de montrer de l’intérêt pour ce qui se trouve dans son assiette. Mais n’oubliez pas que le lait maternel et/ou les préparations pour nourrissons doivent toujours occuper la moitié de l’assiette. 95% de l’alimentation de votre enfant. Par 9 moisle taux est d’environ 75 % et il n’atteint 50 % qu’au premier anniversaire de votre bébé.

Faits concernant l’alimentation de l’étape 1

  • Allergies : L’AAP recommande désormais d’introduire les aliments hautement allergènes (comme les blancs d’œufs et les cacahuètes en purée) entre 4 et 6 mois pour aider à prévenir les allergies futures. Si votre enfant a eczémaconsultez d’abord votre médecin.

  • Du fer : Bien que le lait maternel ne contienne pas une tonne de fer, ce qu’il contient est très bien absorbé. Cependant, lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, cette absorption diminue. Pour l’aider, associez les purées riches en fer à celles qui contiennent de la vitamine C, qui favorise l’absorption du fer.

  • Céréales de riz : Ne croyez pas au battage publicitaire sur les céréales pour bébés ! Même lorsqu’elles sont enrichies en fer, les céréales de riz pour bébés sont encore principalement de l’amidon et souvent teintées d’arsenic. Il est préférable de s’en tenir à l’avoine, à l’orge, au millet, au farro ou à l’amarante.

  • Fruits et légumes : Il n’y a aucune preuve que votre enfant finira par ne pas aimer les légumes s’il goûte d’abord aux fruits !

  • La règle des 3 jours : Introduisez un seul aliment à votre enfant tous les trois jours environ. Cela vous aidera à déterminer la cause de toute réaction possible, comme la diarrhée ou une éruption cutanée.

Les choses à prendre en compte pour préparer des purées pour bébé

Bien qu’il soit tentant de plonger directement dans votre tiroir à fruits et légumes et de commencer à mixer, il y a certaines règles à suivre. Par exemple :

Parfois, il est préférable d’acheter des produits biologiques

Il est vrai que l’achat de produits biologiques peut être un peu coûteux. Mais si vous souhaitez incorporer des produits biologiques dans les purées de votre bébé, il est judicieux de choisir ceux qui ont tendance à contenir le moins de résidus de pesticides. Il s’agit notamment des produits suivants

  • Pommes
  • Cerises
  • Céleri
  • Raisins
  • Légumes à feuilles vertes
  • Nectarines
  • Pêches
  • Poires
  • Poivrons
  • Fraises
  • Tomates

Faire des purées en utilisant sain liquides

Transformez les aliments en purée à l’aide de liquides sains et sûrs qui aident à fluidifier les aliments pour bébés.

  • Eau
  • Lait maternel
  • Formule préparée
  • Bouillon de viande ou de légumes pauvre en sodium

Ne pas ajouter ces aux purées pour bébés

Les bébés n’ont pas besoin qu’on ajoute du sel ou du sucre à leurs aliments ! Après tant de mois d’un régime 100% lait, les bébés commencent tout juste à apprécier le goût naturel des aliments. Cependant, au fur et à mesure que votre bébé progresse dans son alimentation, vous pouvez envisager d’ajouter de nouveaux arômes naturels aux purées, par exemple de petites quantités d’herbes et d’épices non épicées comme la cannelle, le thym, la noix de muscade, la coriandre et l’ail.

Idées de purées pour l’étape 1

Les purées à un seul ingrédient sont les options les plus sûres pour les jeunes bébés. Cela vous aidera à repérer rapidement les éventuelles allergies alimentaires. (Proposer des aliments mélangés peut créer une confusion sur l’ingrédient qui a provoqué la réaction de votre bébé). Autres caractéristiques des purées de stade 1 : Elles sont fines, lisses et faciles à avaler pour votre bébé.

Purée de patates douces

Ce légume-racine facile à cuisiner et riche en fibres permettra à votre bébé de bénéficier d’un apport important en vitamine A pour favoriser le développement de ses yeux. (Elle est également riche en vitamine C.) Essayez de percer vos patates douces et de les faire rôtir à 400 degrés Fahrenheit (200 degrés Celsius) pendant 45 minutes pour obtenir une saveur caramélisée. (Laissez refroidir avant de les éplucher et de les réduire en purée.) Lorsque bébé est prêt, ajoutez une pincée de cannelle ou de noix de muscade pour changer la saveur et élargir le palais en développement de votre bébé.

Purée de bananes

Cet aliment de démarrage riche en potassium ne nécessite aucune cuisson. Bravo ! La purée de banane mûre est un aliment pour bébé savoureux, pratique et abordable qui ne demande qu’un petit coup de fourchette. Bébé l’aimera sûrement toute seule, mais il l’adorera sans doute plus tard lorsqu’elle sera mélangée à d’autres purées de fruits. (N’oubliez pas : pour commencer, ne faites que des purées à un seul ingrédient).

Purée d’avocat

Le cerveau et le corps des bébés se développent à pas de géant au cours de leur première année de vie, et cette croissance doit être soutenue par une nutrition adéquate. Vous savez ce qui est excellent pour cela ? Les avocats, riches en calories, qui regorgent de graisses saines et essentielles. Les avocats n’ont pas besoin d’être cuits ou mixés. Un simple écrasement à la fourchette suffit. Vous saurez que votre avocat est prêt pour votre bébé lorsqu’il sera doux au toucher sans être pâteux et que son intérieur sera d’un vert vif et luxuriant.

Flocons d’avoine Purée

Les flocons d’avoine, riches en fibres et en fer, sont un excellent premier aliment pour bébé ! Le fer joue un rôle crucial en veillant à ce que le corps de votre bébé soit bien alimenté en oxygène. Et les bonnes vieilles fibres facilitent la digestion de votre petit. Ajoutez 1 tasse d’avoine à l’ancienne à 2 tasses d’eau bouillante et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Une fois l’eau refroidie, réduisez-la en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire pendant 1 à 2 minutes, en ajoutant du liquide au fur et à mesure.

Purée de poulet

De nombreux parents s’inquiètent de proposer de la viande à leurs bébés. Mais les viandes en purée, comme le poulet riche en fer, sont totalement sûres et saines. Le poulet est non seulement une bonne source de protéines maigres, mais il est également riche en zinc, un minéral qui aide le système immunitaire de votre bébé à fonctionner au mieux. Pour info : vous aurez besoin d’un mixeur puissant et d’une bonne quantité de liquide pour réduire en purée votre viande de poitrine cuite, hachée et sans peau, et en faire de délicieux aliments pour bébé.

Idées de purées pour l’étape 2 : Purées combinées

Après avoir essayé les aliments à un seul ingrédient, votre bébé est peut-être prêt à passer aux purées contenant plus d’un ingrédient. Les purées du deuxième stade sont légèrement plus épaisses que celles du premier stade et peuvent contenir un mélange de fruits, de légumes, de céréales, de protéines et de yaourt.

Purée de pois et de poires

Ce mélange contre la constipation est riche en fibres grâce aux pois et aux poires. Les pois contiennent également du fer, du calcium et de la choline, un nutriment sous-estimé nécessaire aux fonctions cérébrales et à la mémoire. En plus des fibres, les poires contiennent du potassium et de la vitamine C. Il suffit de les éplucher et de les utiliser. En plus des fibres, les poires contiennent du potassium et de la vitamine C. Il suffit d’éplucher la poire, de la couper en dés et de la faire cuire à la vapeur avec les petits pois pendant 8 à 10 minutes. Une fois refroidis, mixez-les.

Purée d’avocat et d’ananas

La purée d’avocat et d’ananas offre à votre bébé un goût tropical crémeux qui ne manquera pas d’exciter ses papilles ! Les avocats sont pleins d’acides gras oméga-3, qui sont essentiels au bon développement du cerveau de votre bébé. Quant à l’ananas, il regorge de calcium, de folate et de vitamine C… ce qui en fait un ajout sucré au palais de votre bébé. Mettez un avocat et environ deux tiers de tasse d’ananas frais ou congelé décongelé dans le mélangeur ou le robot culinaire et réduisez en purée.

Purée de saumon et de patate douce

Le saumon, riche en oméga-3, est doux et facile à manger pour les bébés, et riche en protéines, calcium et vitamine D. Tous les nutriments importants pour bébé. Et les patates douces sont pleines de potassium, de fibres, d’acide folique, et plus encore. Pour rendre ce mélange aussi facile que possible, utilisez du saumon en conserve en ajoutant autant de liquide que nécessaire pour obtenir la texture idéale pour votre bébé.

Purée de lentilles et de mangue

Les lentilles regorgent de nombreux nutriments pour soutenir votre bébé en pleine croissance, notamment des fibres, des protéines, du fer, du zinc, du calcium, du potassium, du phosphore et des folates. Les mangues sucrées et juteuses, quant à elles, contiennent beaucoup de vitamines C et A, toutes deux nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. (La vitamine C de la mangue aide Bébé à absorber le fer contenu dans les lentilles.) Pelez et hachez votre mangue avant de la faire cuire rapidement à la vapeur et de la mettre dans le mixeur avec vos lentilles. Si la plupart des lentilles doivent être trempées avant d’être cuites, les lentilles rouges sont une exception. Faites-les simplement bouillir avant de les réduire en purée.

Purée de quinoa et de bœuf

Le quinoa complet riche en protéines et la viande rouge apportent les vitamines B nécessaires au fonctionnement du cerveau de bébé et préservent la santé de la peau, des cheveux et des ongles de votre petit. Essayez de faire cuire (et d’égoutter la graisse) du bœuf haché et de le mélanger à une quantité égale de quinoa déjà préparé, qui devient naturellement mou à la cuisson. Ajoutez du bouillon de légumes si nécessaire pour obtenir la bonne texture.

Purée de yaourt, myrtille et graines de lin

Le yaourt nature au lait entier non sucré est plein de calcium et constitue une excellente source de protéines pour votre bébé. Mélangez-y des myrtilles pour ajouter des couleurs vives, des antioxydants et de la vitamine K. Mélangez-y des graines de lin pour apporter des acides gras oméga-3, des fibres et encore plus de protéines à ce repas nutritif.

Purée de pommes et de beurre de cacahuète

Faites passer la purée de pommes au niveau supérieur en la mélangeant à du beurre de cacahuète pour fournir à votre bébé une bonne dose de magnésium, de protéines et de choline. (N’oubliez pas que l’AAP recommande maintenant proposer des aliments potentiellement allergènes comme les cacahuètes aux bébés pour réduire leur risque futur, notant même qu’attendre peut augmenter la probabilité d’une réaction). Épluchez, coupez en dés, faites cuire vos pommes à la vapeur et mixez-les une fois refroidies. Ensuite, mettez du beurre de cacahuètes lisse, naturel, sans sucre ni sel dans un bol et mélangez-le avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une texture uniforme. Réunissez les deux mélanges pour en faire un délice ! (Si vous pensez que votre enfant peut souffrir d’une allergie alimentaire, consultez toujours le pédiatre de votre enfant).

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