Cet article a été rédigé par la collaboratrice invitée Jessie Inchauspé, la déesse du glucose. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’apporter des changements à votre régime alimentaire.

L’un des messages les plus fréquents que je reçois sur mon Instagram Glucose Goddess est le suivant : ” On vient de me diagnostiquer un diabète gestationnel. Je suis tellement choquée ! Je suis en bonne santé. Je n’aurais jamais pensé que cela m’arriverait. “

Le diabète gestationnel est l’une des nombreuses affections liées à la glycémie, c’est-à-dire au glucose. Et en tant que biochimiste qui étudie l’effet des aliments sur notre taux de glycémie, je suis là pour vous aider. Je rends accessible les dernières avancées scientifiques pour aider tout le monde équilibrer leur taux de glucose et se sentir mieux. Il s’avère que nous tous en bénéficient, pas seulement les personnes atteintes de diabète gestationnel. Les résultats de la mise en œuvre de mes astuces glucose sont nombreux : plus de fringales, une peau plus claire, une inflammation réduite, un meilleur sommeil… et une gestion plus facile du diabète gestationnel. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le diabète gestationnel n’est pas votre faute.

Chez tout le monde, une hormone appelée l’insuline augmente pendant la grossesse. Ce phénomène est normal et attendu. Il se produit parce que l’insuline favorise la croissance – celle du bébé et celle du tissu mammaire pour préparer l’allaitement.

Il est intéressant de noter que l’insuline est également l’hormone responsable de la régulation de notre taux de glucose et de son maintien dans une fourchette optimale. Malheureusement, ce surplus d’insuline peut parfois entraîner une résistance à l’insuline, c’est-à-dire que l’organisme ne réagit plus aussi bien à l’insuline qu’auparavant. Par conséquent, le taux de glucose augmente en même temps que l’insuline : aucun des deux n’est régulé aussi bien qu’avant. C’est ce qu’on appelle le diabète gestationnel. C’est une expérience effrayante pour les mères, d’autant plus qu’elle s’aggrave à l’approche de la date prévue pour la naissance du bébé.

Vous pouvez changer l’impact du diabète gestationnel sur vous et votre bébé.

Les personnes atteintes de diabète gestationnel doivent savoir que de légères modifications de leurs habitudes alimentaires peuvent aplanir leurs courbes de glycémie, ce qui peut être extrêmement utile. En effet, les femmes enceintes peuvent réduire la probabilité qu’elles aient besoin de médicaments pour contrôler leur glycémie et qu’elles aient à subir une césarienne. Manger pour contrôler la glycémie peut également limiter la prise de poids de la future maman pendant la grossesse et réduire le poids du bébé à la naissance, ce qui est une bonne chose car des taux de glycémie supérieurs à la normale chez les mères peuvent entraîner une croissance trop importante du bébé, ce qui rend la naissance plus difficile.

Les fruits peuvent vous aider à maintenir votre taux de glucose stable.

Vous avez peut-être entendu des gens dire que le sucre “naturel” des fruits est bon pour la santé, alors que le sucre cristallisé que vous mettez dans votre café ne l’est pas. C’est faux : Le sucre cristallisé provient en fait de légumes (maïs ou betteraves le plus souvent). En réalité, ce n’est pas le source du sucre qui définit à quel point il est bon ou mauvais pour nous. C’est la concentration et ce que le sucre accompagne. Par exemple, dans les fruits entiers, le sucre est accompagné d’eau et de fibres. L’eau signifie que nous aurions du mal à manger plus de trois mangues en une fois, et les fibres tapissent notre intestin et ralentissent l’absorption du sucre dans notre corps, ce qui est bon pour notre taux de glucose.

Dès que nous séchons, jus ou purée de fruits, nous augmentons la concentration de sucre. Le résultat est un pic de glucose malsain. Il est donc préférable d’éviter les mangues séchées, les jus d’orange et les smoothies aux fruits lorsque vous essayez de contrôler votre diabète gestationnel. Les fruits entiers sont la seule façon de consommer des fruits sans risque pour la glycémie.


Les jus de légumes sont cependant bons pour notre glucose, car les légumes ne contiennent pas de sucre.

Repenser le petit-déjeuner peut aider à lutter contre le diabète gestationnel.

Pour beaucoup, les petits déjeuners sucrés sont la norme, mais ils font des ravages sur le glucose. L’une des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour améliorer votre taux de glucose est de passer d’un petit-déjeuner au goût sucré à un autre qui ne l’est pas. Pas besoin de compter les calories ! Assurez-vous simplement que ce que vous mangez n’est pas sucré. Cela veut dire : Renoncez aux aliments tels que les céréales, le muesli, l’avoine, les jus de fruits, au profit d’aliments comme les œufs, les toasts 100 % complets, les noix et le fromage. Et sachez que le fait d’associer des glucides (par exemple, des toasts de blé entier) à des protéines (comme les œufs) et à des graisses saines (l’avocat, par exemple) permet d’éviter les pics de glycémie.

Et pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas se passer de l’avoine du matin, consultez mon guide pour manger de l’avoine sans pic. J’enseigne à ma communauté tellement d’autres astuces basées sur la science pour maintenir leur taux de glucose stable tout en continuant à manger ce qu’ils aiment, alors n’hésitez pas à consulter mon compte Instagram pour de nombreux autres conseils.

Les petits changements sont efficaces !

Si vous pensez que de petites astuces comme remplacer les fruits secs par des fruits entiers et échanger les céréales contre des œufs le matin ne peuvent pas suffire à combattre le diabète gestationnel, j’aimerais vous présenter Alicia. Elle a une vingtaine d’années, se décrit comme une “folle de la santé”, surveille son alimentation et fait de l’exercice tous les jours – et a continué à le faire pendant sa première grossesse. Il n’est pas étonnant que le diagnostic de son diabète gestationnel ait été un tel choc. Elle avait peur, tant pour elle que pour son bébé. Alicia s’est également sentie jugée par ses amis et sa famille. Ils ne pouvaient pas non plus croire à son diagnostic. Quoi, vous ? Nous pensions que vous étiez en bonne santé. Comment est-ce possible ?

Au fur et à mesure que les mois avançaient vers la date d’accouchement, le taux de glucose d’Alicia continuait à augmenter, et sa résistance à l’insuline s’aggravait. Alicia se sentait hors de contrôle. Elle pensait vraiment qu’elle mangeait sainement… y compris en grignotant beaucoup de fruits secs pour satisfaire ses envies de sucre. Puis elle a commencé à lire l’Instagram de Glucose Goddess.

Alicia m’a écrit que les informations qu’elle a trouvées sur le compte Instagram Glucose Goddess lui ont finalement fait comprendre que son diagnostic de diabète gestationnel n’était pas de sa faute. Les posts et les informations qu’elle y a lus l’ont aidée à voir que le diabète gestationnel arrive à de nombreuses personnes en bonne santé – et qu’il peut être réversible. Alicia a appris des choses qu’elle pouvait faire pour aplanir ses courbes de glucose et éviter de prendre des médicaments.

Elle a donc arrêté les fruits secs qu’elle avait l’habitude de manger tous les jours. Puis elle a opté pour un petit-déjeuner salé, en remplaçant son avoine habituelle par des œufs. Ces petites modifications l’ont aidée à gérer son diabète gestationnel si bien qu’elle a maintenu un poids santé tout au long de sa grossesse – et n’a pas eu besoin de prendre de médicaments. Et quand le petit garçon d’Alicia est arrivé, il était heureux et en bonne santé – et elle aussi !

Vous avez des questions sur la prévention ou le contrôle de votre diabète gestationnel ? Vous voulez que je vous aide à mettre tout cela en place ? Vous pouvez précommander mon livre – le meilleur guide pratique pour stabiliser votre glycémie.

Jessie Inchauspé est une biochimiste qui a commencé à tester l’effet des aliments sur son taux de glucose en 2018. Elle partage désormais tout ce qu’elle a appris sur son Instagram, Glucose Goddess.

Vous avez des questions sur un produit Happiest Baby ? Nos conseillères se feront un plaisir de vous aider ! Communiquez avec nous à l’adresse customercare@happiestbaby.com.

Clause de non-responsabilité : Les informations contenues sur notre site ne constituent PAS un avis médical pour une personne ou un état spécifique. Il s’agit uniquement d’informations générales. Si vous avez des questions ou des préoccupations d’ordre médical concernant votre enfant ou vous-même, veuillez contacter votre médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.