Écrit par Gabrielle McPherson, MS, RDN, LDN

Lorsque le taux de glycémie est supérieur à la normale pendant la grossesse, on parle de diabète sucré gestationnel (DSG), ou tout simplement de diabète gestationnel. En gros, 6 à 9% des Américaines enceintes développent un diabète gestationnel.

Ici, après avoir mangé des hydrates de carbone, le sucre (alias glucose) de votre repas reste dans votre sang au lieu d’entrer dans vos cellules pour être utilisé comme énergie, comme il était censé le faire. Normalement, votre corps produit une hormone appelée insuline qui travaille dur pour maintenir votre taux de sucre dans le sang à un niveau correct. Pour la plupart des femmes enceintes, le corps continue à produire la quantité d’insuline nécessaire. Mais pour certaines, les hormones de grossesse peuvent interférer avec la production d’insuline, provoquant une baisse. Cette baisse d’insuline entraîne une augmentation de la glycémie… et donc un diabète gestationnel.

Certaines futures mamans atteintes de diabète gestationnel peuvent avoir besoin de médicaments, mais beaucoup d’entre elles voient leur état s’améliorer avec quelques modifications de leur mode de vie, notamment en prenant des repas et des collations nutritifs, petits et fréquents, pauvres en glucides et riches en vitamines, minéraux, antioxydants, graisses saines, protéines et fibres. Ne vous inquiétez pas ! Trouver des aliments pratiques (et délicieux) et des collations de grossesse saines et faibles en glucides n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Voici 15 fabuleuses collations à faible teneur en glucides, adaptées au diabète gestationnel, qui sont tout simplement explosives en termes de nutrition pour maintenir votre diabète gestationnel. sous contrôle.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides #1 : Salade de thon

Conserves légères le thon est une valeur sûreune option saine et sans danger pour la grossesse. Une portion de 3 onces de thon pâle en conserve contient une quantité impressionnante de 22 grammes de protéines et, attendez de voir… aucun glucide ! Le thon contient également des acides gras oméga 3, qui contribuent à réduire les inflammations et à améliorer la santé. améliorer le contrôle de la glycémie. Essayez de préparer une salade de thon avec de l’avocat écrasé à la place de la mayonnaise et étalez-la sur des crackers 100 % complets, dans des branches de céleri ou sur une salade d’épinards. N’oubliez pas : Ne consommez que 8 à 12 onces de poisson. par semaine pendant la grossesse pour éviter des niveaux élevés de métaux lourds nocifs.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides n°2 : Noix et myrtilles

Les noix et les myrtilles constituent une combinaison puissante, riche en nutriments et pauvre en glucides, qui est parfaite pour maintenir une grossesse saine tout en faisant face au diabète gestationnel. En fait, les noix et les myrtilles figurent sur la liste de l’American Diabetes Association des aliments les plus importants pour la santé des femmes enceintes. super aliments pour le diabète! C’est en partie la raison : Les noix sont une excellente source de protéines, qui empêchent la glycémie de monter trop haut. (Et elles regorgent d’acides gras oméga-3, qui favorisent la croissance du cerveau de bébé, son apprentissage et le développement de sa mémoire). En attendant, les recherches suggèrent que les myrtilles riches en antioxydants peuvent même aider votre corps à traiter le glucose plus efficacement. De plus, elles sont pleines de fibres, ce qui aide à prévenir la constipation pendant la grossesse. Pour un encas idéal, prévoyez une demi-tasse de myrtilles et 14 moitiés de noix.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides n°3 : Edamame grillé

Les edamames, ou fèves de soja, sont une collation de grossesse rapide, facile et très satisfaisante. Il suffit d’acheter un sac d’edamame non décortiqué dans la section congelée de votre épicerie locale, de le décongeler, puis de le mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ensuite, mettez vos edamames en une seule couche sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 20 minutes à 375 degrés Fahrenheit. Le résultat ? Une collation croquante et savoureuse à faible teneur en glucides qui regorge de nutriments essentiels à la grossesse. Une demi-tasse d’edamame rôti offre 9 grammes de protéines équilibrant le taux de sucre dans le sang, 4 grammes de fibres rassasiantes… et le tout pour seulement 6 grammes de glucides !

Encas de grossesse à faible teneur en glucides #4 : Œufs durs

Les oeufs fournissent environ 6 grammes de protéines par portion. et ils contiennent naturellement très peu ou pas de glucides, ce qui en fait un encas rassasiant qui peut couper la faim entre les repas. Et comme les œufs durs sont également riches en vitamine D, ils constituent un en-cas idéal pour contrôler la glycémie. Des recherches ont montré que que de faibles niveaux de vitamine D pourraient augmenter le risque de diabète gestationnel et que la consommation de vitamine D pendant la grossesse pourrait aider. De plus, les œufs sont une bonne source de fer, un minéral essentiel pour favoriser une bonne circulation sanguine, ce qui est très important pendant la grossesse.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides n°5 : yaourt islandais

Vous savez que le yaourt islandais est si épais et crémeux ? Il est ainsi parce qu’une partie du lactosérum est enlevée pendant la préparation. Un autre avantage de moins de lactosérum : Moins de glucides, ce qui en fait un bon choix pour un aliment favorable au diabète gestationnel. Le yaourt islandais riche en protéines (15 grammes par portion) contient également moins de lactose que le yaourt ordinaire, ce qui peut le rendre plus facile à digérer. (Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de nausées matinales.) Et Avec 17 grammes de calcium par portion, c’est un excellent moyen de nourrir les os, les dents et les muscles de votre bébé. Pour être sûr d’obtenir le meilleur yaourt possible, choisissez-le nature, car les ingrédients ajoutés peuvent augmenter le nombre de glucides.

Collation de grossesse à faible teneur en glucides #6 : Gâteau de riz avec avocat et salsa

L’avocat est un aliment très puissant qui regorge d’acides gras oméga-3, de fibres, de potassium et de folates, et choline. De plus, c’est un fruit très peu sucré qui contient des protéines, ce qui en fait un encas idéal pour contrôler la glycémie. Il suffit de garnir une galette de riz légèrement salée (7 grammes de glucides) de tranches d’avocat (12 grammes de glucides) et d’une cuillerée de salsa pour obtenir un supplément de saveur sans surcharger les calories.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides #7 : Fromage blanc

Les effets hypoglycémiants du fromage blanc proviennent de sa teneur élevée en protéines, selon le rapport de l’OMS. un examen des études. Une demi-tasse de fromage blanc contient 12 grammes de protéines et seulement 5 grammes de glucides. Essayez d’associer votre fromage blanc à un abricot. Ce fruit riche en fibres et en vitamines A et C ne contient que 4 grammes de glucides.

Encas de grossesse à faible teneur en glucides #8 : Poivrons et houmous

Les poivrons sont pleins de vitamine C, un antioxydant qui combat l’inflammation et qui est crucial pour stabiliser la glycémie. Si vous transformez les poivrons rouges en bâtonnets à tremper et que vous les associez à du hoummos, vous profiterez encore plus de la glycémie grâce aux protéines et aux fibres ajoutées. Bonus : le houmous contient du fer, qui est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec des aliments riches en vitamine C, ce qui fait du poivron et du houmous un accord parfait pour aider le diabète gestationnel.

Collation de grossesse à faible teneur en glucides #9 : Pommes et beurre d’amande

Le goût sucré et la texture croquante d’une pomme sont sûrs de satisfaire l’appétit croissant d’une future maman ! Une pomme de taille moyenne contient environ 5 grammes de fibres, ce qui est très bien étant donné que plusieurs études ont déterminé que les fibres alimentaires contribuent à ralentir l’absorption des sucres dans l’organisme, ce qui peut aider à prévenir les pics de sucre et d’insuline. Et lorsque vous associez une pomme à une graisse ou une protéine saine, comme le beurre d’amande, vous pouvez également réduire les risques de pic de glycémie. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre d’amande. naturellement faible en glucides Si vous ajoutez du beurre d’amande à votre pomme, vous obtiendrez également 6 grammes de protéines rassasiantes.

Collation de grossesse à faible teneur en glucides #10 : Coquetiers d’œufs aux légumes.

Hachez des aliments très nutritifs comme des tomates, des épinards, des brocolis, des champignons et/ou des poivrons. Faites-les sauter rapidement.é pour les ramollir, puis les mettre dans les puits d’un moule à muffins vaporisé. Ensuite, mélangez les œufs, le lait et les épices de votre choix et versez le tout dans le moule à muffins préparé. Faites cuire à 350 degrés Fahrenheit entre 20 et 22 minutes. pour un une collation à faible teneur en glucides remplie de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ajoutez du fromage pour un apport en calcium ou de la levure nutritionnelle pour un apport en vitamines B. Astuce : Préparez-en assez pour les congeler et les mettre au micro-ondes afin de garder à distance les femmes enceintes.

Collation de grossesse à faible teneur en glucides #11 : Pistaches

Satisfaites votre besoin de croquer avec des pistaches à faible teneur en glucides. Elles sont remplies de divers avantages nutritionnels comme les fibres, les protéines, les graisses saines, le potassium, la vitamine K et les antioxydants. En plus de cela, une 2019 étude a révélé que la consommation de 1,5 once de pistaches (ce qui représente environ 49 amandes) a permis de réduire de manière significative le taux de glycémie chez les femmes enceintes ayant un mauvais contrôle de la glycémie et un diabète gestationnel.

Collation de grossesse à faible teneur en glucides #12 : Rouleau de banane au beurre de cacahuète

Pour cette collation adaptée au diabète gestationnel, étalez du beurre de cacahuète sans sucre ajouté sur une tortilla 100 % céréales complètes de 6 pouces, ajoutez une demi-banane coupée dans le sens de la longueur et roulez le tout. Non seulement les céréales complètes aident à contrôler la glycémie, mais les bananes riches en potassium peuvent prévenir une carence en potassium. C’est important car un faible taux de potassium est lié à la résistance à l’insulineune condition du diabète gestationnel qui rend difficile le contrôle de la glycémie. (Il est vrai que les bananes ont tendance à être riches en glucides, mais consommées en petites portions, elles peuvent être tout à fait correctes).

Pour en savoir plus le diabète gestationnel :

Guide du Dr Harvey Karp sur le diabète gestationnel.

Les meilleurs conseils de Glucose Goddess pour le diabète gestationnel

Tout sur le test de glycémie du deuxième trimestre

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