reprise du travail

Après le congé maternité, c’est la reprise du travail. C’est aussi le moment pour la jeune maman active de se séparer de bébé. Beaucoup de jeunes mères stressent à l’idée de cette séparation. Pour que cette reprise soit vécue sereinement aussi bien pour maman que pour bébé, voici 7 astuces à adopter.

 

Astuce n°1: Reprise du travail à temps partiel

Idéal pour une reprise en douceur, même si on ne souhaite pas à terme travailler à mi-temps, il est possible de reprendre ainsi sur une courte durée. Cela permet une reprise en douceur et de s’organiser à la maison. La jeune maman active choisit la durée (1 mois, 1 an, jusqu’aux 3 ans de l’enfant) et le pourcentage de reprise. L’employeur décide de la répartition. Pour le premier enfant il y a une aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pendant les 6 premiers mois. Pour le deuxième enfant la jeune maman bénéficie de l’aide jusqu’aux 3 ans du dernier enfant (pour une reprise entre 50 à 80%). Il faut prévenir l’employeur 1 mois minimum avant la fin du congé maternité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAF en cliquant ici.

Astuce n°2 : Revenir à une période « creuse »

Choisir une date de reprise où l’entreprise fonctionne au ralenti, comme au mois d’août par exemple. Rien de pire que de revenir dans le rush, après 4 mois minimum de pause il faut se réadapter.

Astuce n°3 : S’habituer à la séparation en douceur

Se séparer progressivement de bébé. Le confier à un proche avant la reprise du travail afin d’amener progressivement la séparation. Prendre le temps nécessaire pour l’adaptation à la crèche / la nounou (en général 8 à 10 jours).

Astuce n°4 : Partager l’organisation quotidienne avec papa

Ce n’est pas un manque de virilité de partager les tâches avec la mère. Quand la maman active travaille il n’y a pas de raison qu’elle s’occupe de toutes les tâches quotidiennes toute seule et même si les papas participent de plus en plus aux taches du quotidien, c’est encore bien souvent la mère qui gère plus de choses et doit jongler avec plusieurs casquettes.

Astuce n°5 : Optimiser son temps

Ne pas hésiter si l’on peut, à faire appel à la famille et/ou à une femme de ménage afin de se soulager. Pour être bien concentrée au travail lors de la reprise du travail, penser à s’occuper avant : des achats pour bébé pour des prochains mois, des lessives, des papiers à envoyer, … Bref toutes ces choses qui prennent du temps et qu’il est possible de faire en avance ! :-)

Astuce n°6 : Expliquer à bébé cette séparation

Il comprend beaucoup plus de choses qu’on peut le croire : lui raconter le déroulement de ses futures journées. C’est la qualité du temps partagé dont il se souviendra et non la durée. Même si au début, laisser bébé, peut paraître insurmontable, on finit par s’y habituer. Plus on attend et plus ce sera dur. De nombreuses mères sont passées par là, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver :-)

Astuce n°7 : Sevrer bébé

Si bébé est allaité et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas l’allaiter en travaillant, débutez le sevrage 1 mois avant la reprise du travail.

En bref :

Avec bébé plus les choses sont faites en douceur, mieux ça se passe.
Il ne faut pas culpabiliser lors de la reprise du travail. Bébé sera plus heureux avec une maman active épanouie qui a repris le travail qu’une maman présente mais frustrée d’être là.
On a le droit d’être contente de reprendre le travail, d’avoir des activités en dehors de bébé.





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