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Grossesse et sport : quel sport pratiquer pendant la grossesse ?

grossesse et sport

Mal de dos ? Stress ? Fatigue ?
Comment rester en forme pendant la grossesse ? En alliant grossesse et sport !

Continuer ou commencer une activité sportive régulière pendant la grossesse aide à rester dynamique et surtout ZEN. Cependant il faut éviter pendant cette période tout sport violent, et pouvant entrainer des chocs (par exemple les sports de combat, la course à pied, …) en particulier à partir du 4ème mois.

Comme chaque grossesse et chaque femme est différente il faut trouver l’activité adéquate qui vous convient et la pratiquer à votre rythme selon l’évolution de la grossesse (sauf contre-indication médicale) pour être une future maman active au top de la forme.
Voici quelques idées pour associer grossesse et sport en douceur que j’ai testé et approuvé : la natation, l’aquagym prénatal, ou plus simplement la marche !

  • La natation

    accessible aux sportives. Toutefois il ne faut pas forcer et ne pas faire la course ! Privilégiez la nage sur le dos qui est excellente pour soulager les petites douleurs au dos et évitez la brasse et le crawl qui ont tendance à le creuser. Elle permet aussi d’entretenir l’endurance, de faire travailler les muscles en douceur. Résultat : c’est magique ! On en ressort en pleine forme et totalement détendue.

  • L’aquagym prénatal

    (spéciale femme enceinte afin d’éviter de faire des mouvements dangereux) : accessible aux sportives comme aux non sportives. Elle permet de travailler sur le souffle, la souplesse. Résultat : relaxation assurée. Ce site vous aidera à trouver en quelques clics la piscine la plus proche de chez vous ou de votre travail, avec les critères de votre choix :
    http://www.guide-piscine.fr/guide-des-piscines/?recherche&action=rechercher

  • La marche à pied

    accessible à toutes. Si vous n’avez pas de piscine à côté de chez vous, cette activité est praticable presque partout. Si vous pouvez l’idéal est de se promener dans un parc afin de respirer un air sain et non derrière les pots d’échappement. Il est conseillé de faire 30 minutes de marche par jour pour garder la forme.Je testerai prochainement le yoga prénatal.

En associant grossesse et sport, vous pouvez soulager vos douleurs, et donc appréhender plus sereinement votre grossesse. Et vous serez donc plus en forme le jour J !

Bon sport ! 🙂

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